Fabrication et qualité

HE = Huile essentielle, HV = Huile végétale, HA = Hydrolat

Fabrication

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de parties de plantes qui contiennent des essences, et qui sont extraites grâce à la distillation à la vapeur d'eau. On peut extraire des huiles essentielles de différentes parties de la plante : les fleurs, les feuilles, les racines, le bois, l'écorce..

Pour réaliser la distillation, on utilise un alambic. C'est un appareil qui permet de faire passer de la vapeur d'eau dans une cuve remplie de la plante à distiller, afin de capter les molécules aromatiques. Puis, cette vapeur va être refroidie grâce à un réfrigérant, elle va ainsi se condenser et redevenir liquide. Nous obtenons alors le distillat, composé de l'huile essentielle qui surnage sur l'hydrolat.

Distillation et qualité
La distillation est très importante car beaucoup de facteurs peuvent influer sur la qualité finale de l'HE.
Si l'on ne tasse pas assez les plantes dans la cuve, la vapeur d'eau va se faufiler dans les trous et ne pas capter suffisamment de molécules aromatiques. Si la distillation est faite à trop haute température, ou à trop basse, si elle dure trop longtemps ou pas assez, on aura une variation importante des molécules présentes dans notre huile essentielle, on peut donc avoir des huiles essentielles moins efficaces ou alors avec une toxicité plus élevée.
Il existe encore beaucoup d'autres facteurs qui influent sur la qualité de l'huile essentielle, ce qui demande au distillateur d'avoir un véritable savoir-faire afin d'avoir des huiles essentielles de la plus haute qualité, et je vous invite vraiment à aller voir une distillation si vous en avez l'occasion. Le distillateur pourra vous expliquer tout son savoir-faire et voir de ses propres yeux la quantité de plantes nécessaire à la réalisation de quelques millilitres nous fait vraiment prendre conscience d'à quel point elles sont précieuses.


Huile essentielle VS Essence
On distingue les agrumes pour lesquels on réalise une expression à froid des écorces du fruit, on les appelle donc des essences et non des huiles essentielles, mais elles sont appelées plus communément huile essentielle.

Labels


Toujours en parlant de qualité, il est intéressant de regarder de plus près les labels présents sur les huiles essentielles. On préférera les HE cultivées biologiquement, et ce pour différentes raisons : nous l'avons vu, les HE proviennent de certaines parties de la plante. Mais pourquoi certaines plantes produisent-elles des HE ? Il existe plusieurs explications : pour communiquer avec les insectes, ou pour se protéger. Alors si une plante est recouverte de pesticides pour la protéger des insectes, des maladies etc, on peut facilement imaginer qu'elle a moins besoin de produire des essences. Et il a été prouvé que sur une HE identique cultivée en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle, la biologique contient davantage de molécules aromatiques, et en meilleure concentration.

D'autre part, si beaucoup d'entre nous se tournent vers cette thérapeutique naturelle, il serait dommage de la choisir avec des pesticides, dont certains sont concentrés dans l'HE lors de la distillation !
logo-AB

Label AB

Signifiant agriculture biologique, c'est l'un des labels les plus répandus. Il garanti une culture biologique en l'absence d'OGM, de pesticides et de traitements chimiques après récolte. Dans le cadre d'un produit fini il faut 100% d'ingrédient issus de l'agriculture biologique ou minimum 95% de produits agricoles biologiques si c'est un produit transformé. Ce label inclus aussi la préservation de la qualité du sol et le bien-être des animaux., et il est régit par l'organisme Ecocert qui accorde ou non ce label et qui réalise ensuite des contrôles régulièrement pour s'assurer du bon respect du cahier des charges.
ab_eurofeuille

Label bio européen

Il doit être apposé sur tous les produits biologiques en Europe et reprends le cahier des charges du label AB, qui ne devient donc pas indispensable mais reste utilisé car connu des consommateurs et facile à repérer. Il est aussi régit par l'organisme Ecocert.
natureprogres

Label Nature et progrès

Ce label n'est pas réglementé par Ecocert, mais par une association. Il inclut les mêmes garanties que les labels précédents en terme de culture sans pesticides etc.. Mais avec en plus un respect des cycles de la nature concernant les sols, les animaux.. Il inclut également une démarche écologique sur les emballages et le transport, et l'éthique avec des entreprises à taille humaine et une rémunération suffisante pour les producteurs.

Chémotype


C'est un indispensable à retrouver sur votre flacon, et indique la spécificité biochimique de votre huile essentielle. C'est souvent le composant majeur, mais pas toujours, et il est indiqué car certaines espèces de plantes produisent des huiles essentielles différentes en fonctions de là où elles poussent, ou même des conditions météorologiques.

Exemple avec le Cinnamomum camphora

Origine : Madagascar
Nom latin : Cinnamomum camphora CT 1,8cinéole
Nom français : Ravintsara

Composé en grande majorité de 1,8cinéole, cette huile essentielle est utilisé pour booster l'immunité en préventif comme en curatif, elle est également anti-infectieuse et expectorante.
Origine : Chine
Nom latin : Cinnamomum camphora CT linalol
Nom français : Bois de Hô

Composé en grande majorité de linalol qui est un anti-infectieux doux, l'huile essentielle de Bois de Hô est également apaisante.
Origine : Japon
Nom latin : Cinnamomum camphora CT camphre
Nom français : Camphrier du Japon

Composé en grande majorité de camphre, cette huile essentielle est décontracturante musculaire, anti-inflammatoire, mais également utile au niveau respiratoire grâce à une concentration assez importante en 1,8cinéole.

!! elle contient une forte concentration de cétones qui sont des molécules neurotoxiques, il convient donc de la manipuler avec précautions et ne pas utiliser chez les personnes fragiles, ni épileptiques.
Comme nous le voyons ici, ce chémotype change totalement les indications alors qu'il s'agit de la même espèce de plante, et cela change également la toxicité, il faut donc faire très attention au chémotype.

Il doit obligatoirement apparaître sur votre flacon, suivi des molécules principales contenues dans l'huile essentielle.

Règle N°1 de l'aromathérapie : je n'utilise jamais une huile essentielle que je ne connais pas.