Généralités sur la gemmothérapie
Fabrication
On cueille des bourgeons de plantes, que l'on va ensuite faire macérer plusieurs semaines dans un mélange constitué à parts égales d'eau, d'alcool et de glycérine. Puis on filtre et on obtient un liquide chargé de tous les actifs qui étaient présents dans le bourgeon.
Principes actifs
On retrouvera donc dans ce macérât tous les principes actifs dissous par ces solvants : Vitamines, minéraux, huiles essentielles, phénols, tanins, flavonoïdes, gommes, cires, alcaloïdes, hétérosides, glucosides…
Propriétés
De manière générale, la gemmothérapie aura une action détoxifiante, anti-oxydante et anti-inflammatoire : elle rééquilibre l’organisme. Ensuite, chaque bourgeon a des propriétés bien spécifiques : contre les maux de tête, le stress, les douleurs abdominales, les nausées, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles féminins, le sommeil...
Ce qui est intéressant avec la gemmothérapie est que lorsque l'on prends une plante, les différentes parties dont elle est constituée ont des propriétés spécifiques à chaque partie, alors que le bourgeon contre les propriétés de la plante entière.
Posologie
La façon la plus simple est de mettre les gouttes directement dans un verre d’eau, de préférence à jeun. On peut également les mettre directement sur la langue ou dans un peu de miel.
Posologie : de manière générale, chez l’adulte, on utilisera 5 gouttes à 15 gouttes par jour en fonction du bourgeon et de l’effet recherché.
Prévention : plutôt 15 gouttes en 1 prise
Curatif : 5 gouttes 3 fois par jour
Chez l’enfant, on comptera 1 goutte par année d’âge soit 6 ans = 6 gouttes par jour max, sans dépasser les 15gouttes par jour, donc à partir de 15ans, on passe sur la posologie adulte.
Comme pour les huiles essentielles, en cas de cures longues, on appliquera des pauses thérapeutiques soit 3 semaines suivies d’une semaine d’arrêt. On peut utiliser la gemmothérapie de façon unitaire (un seul macérât de bourgeons) ou en complexe (mélange de différents macérats), mais il est conseillé de ne pas dépasser 3 unitaires dans la même journée, ou 2 complexes maximum. Il faut également les répartir sur la journée pour ne pas les prendre simultanément, ou les prendre en alternance