Généralités sur les huiles essentielles
Voie orale
Renseignez vous sur chaque huile afin de savoir si elle est comestible ou non.
Sauf mention contraire, il faut utiliser un support pour avaler les HE :
Une cuillère de miel, ou d'une HV alimentaire (huile d'olive, tournesol), on peut également utiliser un comprimé neutre qui va absorber les HE afin de cacher un peu le goût mais ce dernier n'est pas recommandé pour les HE les plus irritantes.
Molécules et informations
Les HE contiennent certes des molécules actives, mais aussi une information donc il est préconisé de respirer l'HE avant de l'avaler.
On peut également déposer l'HE sur une mie de pain ou une amande et mâcher pour s'imprégner de cette information et avoir une réponse plus rapide au niveau du cerveau, mais cela n'est à réaliser que sur conseil d'une personne formée car certaines HE sont irritantes.
En cuisine
Les HE ne sont pas miscibles dans l'eau, il ne faut donc pas les ajouter à un verre d'eau avant de les avaler.
Par contre, on peut mettre 1 à 2 goutte d'HE sur un sachet de thé puis infuser, au bout de quelques minutes la théine va solubiliser les HE dans l'eau.
On peut également utiliser les HE en cuisine, à très très petite dose, afin d'aromatiser certains plats, en mélangeant l'HE à la phase huileuse, à la sauce..et de préférence en fin de cuisson.
Voie cutanée
Elle est la voie privilégiée pour l'utilisation des huiles essentielles, car elles sont très pénétrantes et passent directement dans le sang.
On choisira la dilution des HE en fonction de l'indication (voir tableau ci-dessous).
On peut également choisir les HV qui serviront pour la dilution en fonction de la pénétration dont on a besoin.
Dilutions des HE en fonction de l'action souhaitée
Diffusion
Certaines huiles essentielles peuvent être diffusées pour assainir l'air, créer une ambiance olphactive relaxante ou au contraire dynamisante..
Privilégiez les diffuseurs à froid, il en existe de toute sorte : air pulsé et humidificateur sont les plus adapté pour un usage courant, le nébulisateur disperse les HE dans l'air, elles sont donc plus concentrée et à utiliser plutôt dans un cadre thérapeutique, ou au moins à ne pas utiliser chez des personnes fragiles (personnes agées, enfants, asthmatiques, épileptiques...)
Précautions : femmes enceintes, enfants, personnes âgées, animaux domestiques, asthmatiques et épileptiques. Vérifiez toujours si l'huile essentielle est adaptée et diffusez toujours en dehors de leur présence.
Voie vaginale et voie rectale
Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par voie vaginales et voie rectale mais seulement sur les conseils d'un professionnel de santé.
Les muqueuses sont des tissus fragiles donc il convient d'utiliser les huiles spécifiques, un support adapté et une dilution adaptée ainsi qu'une posologie précise, que seul un professionnel de santé formé peut vous conseiller.