Le stress, tout le monde en parle, tout le monde l’a déjà vécu, et quand on dit nous dit qu’il faut moins stresser, on pense que c’est impossible. Et si l’on étudiait ensemble le stress aujourd’hui et les remèdes naturels pour l’atténuer ou le faire disparaître ?
Il faut tout d’abord que le stress est un mécanisme biologique mit en place par notre organisme face à un danger pour pouvoir être en capacité de réagir.
Par exemple : vous avez en face de vous un lion, vous allez ressentir la peur, et donc un stress, et votre organisme va mettre en place beaucoup de choses : une augmentation du rythme cardiaque et de notre force musculaire, de nos réflexes, ce qui nous permettra de « combattre ou fuir » le lion.
Ceci est le stress aigu. Mais il se trouve que si vous croisez des lions toutes les heures, votre organisme va finir par s’épuiser de mobiliser autant d’organes pour votre survie, on arrivera donc dans le stress chronique.
Le stress aigu est plutôt bénéfique lorsqu’il n’arrive pas trop souvent, nous avons de meilleurs capacités lors de ce stress, donc lors d’un examen, une compétition de sport ou autre nous seront plus performant.
Mais lorsqu’il dure, voici ce qui se produit dans votre corps :
Pour éviter cela, il faut faire cesser le stress dès la phase 2. Il existe différentes façons d’évacuer son stress comme faire du sport, prendre du temps pour se reposer, faire du yoga, écouter de la musique.. Mais j’ai aussi quelques pistes naturelles à vous donner en fonction de la cause du stress.
Vous pouvez utiliser des huiles calmantes comme l’Orange douce, la Mandarine, la Lavande vraie, l’Ylang-Ylang, le petit grain Bigarade, l’Encens, le Bois de Hô, la Camomille Noble… à respirer au moment du stress ou à diffuser, choisissez celles dont vous préférez l’odeur.
Il existe d’autres huiles à utiliser en fonction de la cause du stress :
Le Laurier Noble est utilisé en cas de manque de confiance en soi, déposez 2 gouttes sur la face interne de vos poignets et respirez, ou respirez directement au flacon.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette huile essentielle, rendez-vous ici :
L’Angélique archangélique permet de surmonter le trac, l’angoisse face à quelque chose que l’on doit surmonter.
Le Benjoin rassure et réconforte, comme une maman qui veille sur nous.
La Bergamote détend profondément tout en apportant de la joie.
La Camomille Noble est utile après des traumatismes, les chocs..
Le Cèdre aide aussi pour avoir confiance, on se sent plus fort, comme lorsque l’on voit ce grand arbre majestueux.
La Rose de Damas et le Néroli peuvent être utilisé lors de conflits ou chocs en lien avec sa famille, ses parents, ses enfants.. Ce sont des huiles plus chères car issues de fleurs, mais qui sont de précieuses alliés dans les moments les plus difficiles.
Toutes ces huiles sont à diffuser, seules ou en synergies, ou à respirer.
Mettre 5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau en cas de stress aigu pendant quelques jours, 15 gouttes le matin en cas de stress chronique, mais seulement 5jours/7 (par exemple pas le week-end !)
Figuier Ficus Carica : il équilibre le système nerveux, les angoisses et le stress. Il est utile lorsque l’on réfléchit beaucoup le soir et que l’on ne parvient pas à s’endormir.
On l’utilise également chez les personnes pour qui le stress se traduit par des problèmes digestifs comme des brûlures d’estomac. Il régulera l’acidité gastrique en même temps qu’il jouera sur la cause : le stress.
Pommier sauvage Malus Sylvestris : il fortifie les nerfs et diminue les états de stress, et est utilisé aussi en cas de troubles de la concentration et de la mémoire, de fatigue mentale liée à un gros travail intellectuel.
Tilleul Tilia Tomentosa : il est utilisé pour le stress comme pour le sommeil, car il régule le système nerveux.
Cassis Ribes Nigrum : il est intéressant notamment en phase de résistance et d’épuisement, car il vient soutenir les surrénales (qui sont épuisées de surproduire du cortisol), il augmente les défenses immunitaires, il atténue aussi l’eczéma et le psoriasis qui surviennent souvent après un stress.
L’alimentation peut aussi jouer sur le stress, et inversement le stress peut être dû à l’alimentation.
En effet il existe un acide aminé qui va être transformé par l’organisme en sérotonine et ce neuromédiateur régule le stress, l’irritabilité mais aussi les grignotages, les addictions… cet acide aminé est le tryptophane.
Lorsque l’on en manque, on peut être sujets aux différents désagréments que j’ai cité juste au-dessus.
On retrouve du tryptophane dans le chocolat noir (on savait bien qu’il agissait sur le stress !), les oléagineux, les crustacés, les poissons, viandes blanches et le lait.
Il existe aussi sous forme de complément alimentaire et sera intéressant lorsque l’on a deux troubles associés : stress + irritabilité, ou dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire avec du stress + pour éviter les grignotages, ou pour l’arrêt du tabac qui combine aussi plusieurs de ces facteurs.
Le tryptophane fonctionne aussi très bien lorsque le stress est associé à des troubles du sommeil car la sérotonine se transforme en mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
Le tryptophane est à consommer de préférence vers 16h avec quelque chose de sucré.
C’est évidemment plus facile à réaliser avec le chocolat noir et les oléagineux qu’avec les crustacés, mais vous pouvez aussi les consommer au dîner.
J’espère que cet article sur le stress vous plaît, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager autour de vous… à une personne stressée par exemple ?
1 Comment
Super article, plein de bons conseils et qui permet d’en savoir plus sur un des problèmes de société les plus développés depuis ces 15 derniers années 👍👍