Aujourd’hui je vous propose ma trousse naturelle avec les indispensables de l’été, que vous partiez en vacances ou non !
Répulsif moustiques et apaisant piqûres, vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile végétale ou un lait pour le corps pour en mettre aux chevilles, poignets et dans la nuque afin de ne pas vous faire piquer. Si c’est tout de même le cas, appliquez une goutte diluée de la même manière sur le bouton, 3 fois par jour maximum.
Anti-inflammatoire pour toutes les douleurs, courbatures liées au sport, balades à vélo, randonnées, elle peut également être utilisée pour les douleurs de croissance, à partir de 3 ans et toujours diluée.
Si vous voulez tout connaître sur l’eucalyptus citronné, voici sa fiche :
Coups de soleils, brûlure : appliquer 2 gouttes dans un peu de gel d’aloé vera ou un après-soleil, grâce à ses propriétés antalgiques et cicatrisantes vous serez soulagé très rapidement.
Possible de diluer dans une huile végétale mais seulement le lendemain, il faut éviter d’appliquer un corps gras sur une brûlure fraîche.
Piqûre d’insecte, plaies : possible d’appliquer une goutte pure pour soulager grâce aux propriétés antalgiques mais aussi cicatriser et profiter de ses propriétés anti-infectieuses. 3 fois par jour maximum.
Sinusite, otite : appliquer 1 à 2 gouttes localement sur les sinus (au centre du front et sur les joues à coté de des narines, ou si otite sur le tour de l’oreille, jamais dedans) 3fois par jour maximum.
Ne pas utiliser avant 6 ans, chez la femme enceinte, allaitante, ni en cas d’épilepsie. Prudence en cas d’asthme.
Piqûre d’insecte : possible d’appliquer une goutte pure pour soulager grâce aux propriétés anti-prurigineuses (= anti-démangeaisons) et l’effet frais dû au menthol présent dans cette huile essentielle. 3 fois par jour maximum.
Coups de soleils, brûlure : appliquer 1 à 2 gouttes dans un peu de gel d’aloé vera ou un après-soleil, grâce à ses propriétés rafraîchissante et antalgique vous serez soulager très rapidement.
Possible de diluer dans une huile végétale mais seulement le lendemain, il faut éviter d’appliquer un corps gras sur une brûlure fraîche.
Ne pas utiliser sur une zone trop importante car l’effet froid pourrait créer une hypothermie.
Mal des transports, nausées, digestion difficile après un gros repas : respirer directement l’huile essentielle au flacon ou dans un stick inhaleur, si insuffisant possibilité de prendre une goutte sur un support neutre.
Ne pas utiliser avant 7 ans, chez la femme enceinte, allaitante, ni en cas d’épilepsie ou d’asthme. Déconseillée en cas de reflux gastriques, brûlures d’estomac…
Moins connue, certainement à cause de son prix, c’est un trésor à toujours avoir sur soi, notamment lorsque l’on part en vacances.
Hémostatique : elle arrête quasiment instantanément les saignements, notamment en cas de coupures car elle referme les chairs en même temps. Appliquer 1 à 2 gouttes pures sur la plaie, possibilité de mettre une goutte sur le pansement également.
Ne pas utiliser avant 6 ans, déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Du mal à couper de votre travail et réellement profiter de vos vacances ? L’ylang-ylang baisse le niveau de concentration du cerveau et est relaxant, pour chasser tout ce qui vous passe par la tête et vous permettre de vous détendre.
Il est également bénéfique pour vos cheveux qui peuvent souffrir de l’eau salée, du chlore de la piscine, du soleil, ajouter 2 gouttes dans votre dose de shampooing.
Régénérant cutané : ajoutez le à votre après-soleil pour nourrir votre peau et sublimer votre bronzage. (1 à 2 gouttes également)
Ne pas utiliser avant 3 ans.
L’été, c’est aussi plus de transpiration et donc davantage de mycoses : en curatif ajoutez une goutte à votre gel douche ou savon intime quelle que soit la localisation (et bien rincer!) et une goutte dans une crème anti-mycosique ou une huile végétale, sauf sur les muqueuses.
Astuce pour les mycoses des ongles ou des orteils : prenez un spray assainissant aux huiles essentielles et faites une pulvérisation dans vos chaussures tous les soirs après utilisation, cela permettra d’éliminer les spores du champignon qui risque de vous recontaminer et faire durer la mycose.
Aussi utile sur un bouton, un kyste, un panaris : ces petites choses qui arrivent toujours quand on a rien sous la main en vacances ! Votre petit flacon d’arbre à thé fera l’affaire. Appliquer 1 à 2 gouttes pures localement, 3 fois par jour si nécessaire.
Ne pas utiliser avant 7 ans.
Sur un coup de soleil, une brûlure, ou en tant qu’après soleil il permet d’hydrater la peau en profondeur grâce à sa teneur en eau. Possible de l’utiliser sur toutes les irritations cutanées, peau sèche, eczéma, psoriasis..
Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de votre gel coiffant ou de la laque, il fera parfaitement l’affaire en plus d’embellir vos cheveux. A appliquer avant votre crème ou huile de jour et/ou de nuit.
On parle de macérat huileux car le calendula est une fleur et ne produit pas d’huile, elle est donc mise à macérer pendant 3 semaines dans une huile végétale, pour donner une huile contenant toutes les propriétés du calendula.
A utiliser donc comme une huile végétale, et possible de diluer des huiles essentielles dedans.
Le macérat huileux de calendula ou de souci est apaisant, régénérant à utiliser en cas de brûlure, coup de soleil, irritations cutanées..