Vous souhaitez du naturel et du bio dans tous vos produits, y compris les cosmétiques ?
Aujourd’hui je vous propose un article pour décrypter les différents labels bio qui existent.
Mais tout d’abord, lorsque vous avez un produit en main, voici ce qu’il faut regarder :
Beaucoup de marques se mettent à vendre des produits soit disant naturels, avec des packagings très fleuris, verts, et avec des appellations telles que à l’huile d’amande douce, au thé vert… Ce produit peut contenir du thé vert ou de l’amande douce, et rien d’autre de naturel ! Rien n’oblige le fabricant à le faire.
D’autre part, on voit aussi de plus en plus « à l’amande douce bio » ou « au thé vert bio » là encore ces ingrédients peuvent être bio, mais rien n’indique que le reste le soit également.
Le dernier point est la mention « 95% d’ingrédients d’origine naturelle ». Je trouve que c’est un bel effort de mettre beaucoup d’ingrédients naturels, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir de certifications ou labels bio pour deux raisons :
—Les labels et certifications ont une liste d’ingrédients non naturels qu’ils autorisent, donc les conservateurs ou autres les plus toxiques ne seront pas dans un cosmétique labellisé, alors que dans un cosmétique classique ils peuvent être présents (même si ce n’est que 5%, si c’est un perturbateur endocrinien, cela peut suffire à être mauvais pour votre santé)
— Mettre des ingrédients naturels dans un cosmétique est super, mais si les végétaux sont remplis de pesticides, je trouve que cela perds tout son sens.
*l’amande douce et le thé vert sont ici pris comme exemple mais cela fonctionne pour tous les autres végétaux ou produits naturels
Vous l’aurez compris, pour moi le fait de ne pas être certifié bio est signe que l’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans, sauf si vous vous y connaissez en formulation et que vous pouvez analyser chaque ingrédient. Même si c’est une minorité, certaines marques peuvent avoir une très belle composition, saine, sans label, mais lorsque l’on ne connait pas la formulation, il est plus simple de se fier aux labels, car la majorité veut nous faire croire que le produit est sain alors que ce n’est pas le cas grâce notamment aux petites phrases que je viens de vous citer, c’est ce qu’on appelle le greenwashing.
C’est pour cette raison qu’il existe des labels avec des exigences différentes en fonctions de chaque label, et que je vais vous présenter juste ici.
Organisme de certification qui contrôle les marques qui possèdent la certification Ecocert, en se rendant sur place une fois par an pour vérifier si la charte est respectée. Ils possèdent plusieurs certifications pour des produits différents (pour les cosmétiques, produits de nettoyage, l’agriculture biologique de différents pays ou de l’Europe..).
Celui qui nous intéresse aujourd’hui est donc celui ci :
Les garanties sont :
95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologiques
20% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
(10% si c’est un produit que l’on rince)
Précision sur ce dernier point : 10 ou 20% paraît peu, mais ce n’est pas vraiment le cas, car beaucoup d’ingrédients sont naturels mais ne peuvent pas être issus de l’agriculture biologique puisqu’ils ne sont pas cultivés, par exemple : l’eau (qui est en général la plus grosse partie de vos cosmétiques), les minéraux, les argiles…
C’est un label qui peut être obtenu par une marque une fois qu’elle est certifiée Ecocert (ou Bureau veritas, ou Cosmécert) puis qu’elle adhère à l’association Cosmébio en signant la charte qui définit les valeurs de l’association qui sont en plus des critères ci-dessous le respect des hommes et des animaux, la transparence etc..
Les garanties sont :
95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologiques
95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels
10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
Précision : l’eau et les minéraux sont naturels, mais pas des végétaux, d’où la précision entre les 2 premières lignes.
Les garanties sont :
95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels
95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des produits pouvant être bio (donc plus uniquement les végétaux mais également le lait, la cire d’abeille…)
20% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
(10% si c’est un produit que l’on rince)
Avec sur le total du produit une liste précise avec les dosages autorisés pour les ingrédients issus de la pétrochimie.
Ce label n’est pas réglementé par Ecocert, mais par une association, il n’est donc pas reconnue officiellement comme bio.
Cependant, l’association applique les principes du bio, mais également un respect des cycles de la nature concernant les sols et les animaux, une démarche écologique sur la diminution des emballages et une attention particulière au transport, ainsi que l’éthique avec des entreprises à taille humaine et une rémunération suffisante pour les producteurs.
Et les applications de décryptage de composition ?
Je ne suis pas pour car rien ne remplace l’analyse d’un humain. Par exemple ces applications baissent les notes dès qu’un cosmétique contient des huiles essentielles car c’est allergisant (certes, comme énormément d’autres produits). D’autre part, on ne sait pas vraiment qui finance ces applications, et si c’est les marques elles-mêmes, il y a conflit d’intérêt et les informations que vous allez y trouver son biaisées.
De même que pour des applications alimentaires qui notent très mal l’huile d’olive car c’est trop gras, je pense qu’il faut prendre du recul sur les informations qui sont données et réfléchir par soi-même.
Si vous souhaitez aller plus loin, le site La vérité sur les cosmétiques est une vraie référence, où chaque ingrédient est expliqué, il faut simplement prendre le temps de les rentrer un par un dans le moteur de recherche, mais de cette façon on retient aussi beaucoup plus facilement !
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les cosmétiques et le bio, et si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire !