La chrono quoi ? CHRONO = temps et NUTRITION = nutrition, jusqu’ici tout va bien !
C’est simplement le fait de manger en fonction des besoins de notre organisme. En fonction des différents moment de la journée, certains aliments vont être bénéfiques pour notre corps, alors qu’à d’autres ça ne sera pas le cas.
On va découvrir ça ?
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et si cette affirmation était vraie ?
Le matin, notre organisme produit du cholestérol. Ce cholestérol est l’élément principal pour la fabrication de nos hormones, il est nécessaire à une bonne santé !
Ainsi le matin, il faut privilégier des aliments riches en cholestérol comme les oeufs, le fromage, la charcuterie.
Un petit déjeuner à l’anglaise en fait !
Si tu as trop de cholestérol et que tu prends ou non des traitements pour ça, pas de panique, c’est adapté aussi.
Notre organisme a un système de rétro-contrôle. Ainsi, si l’on mange des aliments riches en cholestérol le matin, notre corps en produira moins.
De plus, ces aliments sont aussi riches en tyrosine, un acide aminé issu des protéines qui va nous donner de l’énergie pour toute la journée, bien plus efficace qu’un café. Il permet de donner du dynamisme, de la motivation, et c’est à lui qu’il faut penser quand on est fatigué dès le matin au réveil.
Qu’est ce qu’on doit éviter ? Le sucre.
Notre organisme n’en a pas besoin le matin, il faut laisser le pancréas au repos et donc consommer le minimum de sucre possible.
Tu as un coup de fatigue ou envie de grignoter vers 10-11h le matin ? C’est surement dû à un excès de sucre le matin, qui va provoquer une augmentation de la glycémie brutale, suivie de sa diminution brutale. L’hypoglycémie sera donc responsable de la fatigue ou de l’envie de grignoter, car le corps réclame du sucre.
Le déjeuner est aussi important, c’est le moment pour faire le plein d’énergie pour le reste de la journée.
On privilégiera donc des protéines : oeufs, viandes, ou protéines végétales, accompagnées de céréales ou légumineuses et de légumes (une portion crue et une portion cuite dans l’idéal).
On n’oublie pas d’avoir des huiles végétales pour apporter des bons lipides !
On dit toujours de ne pas grignoter, mais le goûter, s’il est pris comme un vrai repas c’est pas dire pas étalé sur toute l’après-midi mais sur un moment précis, ne sera que très bénéfique pour l’organisme.
Vers 17h, notre corps va fabriquer de la sérotonine, un neurotransmetteur qui va freiner l’organisme. En effet, à cette heure là, la priorité est de diminuer le niveau d’énergie pour préparer le sommeil à venir. La sérotonine va donc calmer le stress, l’irritabilité, et se transformera ensuite en mélatonine, l’hormone du sommeil.
Pour cela, elle a besoin de tryptophane. Un acide aminé que l’on retrouve dans le chocolat, les oléagineux, mais aussi les poissons et viandes blanches.
Si tu veux manger un filet de dinde au goûter, libre à toi, mais ce que je te propose c’est une collation composée de chocolat, de noix, de noisettes, d’amandes… et accompagnée d’un fruit.
C’est le moment idéal pour manger du sucre, et il améliorera l’assimilation du tryptophane.
Le dîner est souvent le repas plaisir, où on se retrouve en famille ou entre amis et où l’on profite.
Mais si l’on veut privilégier un bon sommeil, il y a quelques règles à respecter.
Consommer des protéines légères c’est à dire poisson, viandes blanches plutôt que de la viande rouge.
On peut consommer des céréales et légumineuses ainsi que des légumes comme le midi.
Eviter les oeufs et le fromage, nous l’avons vu ils contiennent de la tyrosine qui donne de l’énergie et peuvent donc perturber le sommeil.
On n’oublie pas les bonnes huiles végétales comme pour le déjeuner ! Celles-ci vont intervenir dans la réparation cellulaire pendant que l’on dort.
En résumé, aucun aliment n’est vraiment bon ou mauvais pour l’organisme, mais il sera plus ou moins bénéfique en fonction du moment où l’on va le manger.
Je trouve que cette notion simplifie grandement l’alimentation dans le sens où l’on a pas a exclure des aliments, être frustré etc, il suffit simplement de savoir à quel moment on peut le manger.